Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

S. Le Foll et D. Batho annoncent la création de 1 000 méthaniseurs

Delphine Batho et Stéphane Le Foll ont lancé, le 29 mars 2013, le plan « Energie méthanisation autonomie azote ». Partie intégrante des ambitions du gouvernement en matière de transition énergétique, il prévoit la création de 1 000 méthaniseurs à la ferme en 2020. Ce qui, selon les ministres, mobilisera 2 milliards d’euros et permettra de créer environ 2 000 emplois.

Pour réussir dans ces objectifs, les ministres lanceront, cette année, un appel à projets « gestion collective et intégrée de l’azote ». Un fonds de 10 millions d’euros y sera consacré. Des efforts de structuration de la filière seront réalisés, indiquent les ministres, dans le cadre d’un projet présenté au Programme investissement d’avenir pour créer une filière nationale dans le domaine des équipements de méthanisation et dans le domaine de la valorisation des digestats.

Pour les deux ministres, « l’intégration de la filière méthanisation dans l’activité agricole offre d’importantes opportunités. Elle contribue à répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques de notre pays. Elle permet d’assurer aux agriculteurs un revenu complémentaire dans le contexte actuel de fragilité des exploitations lié à la forte volatilité des coûts de production et des prix de vente, tout en participant à la dynamique de développement économique territorial ».

Ce plan s’inscrit également dans une démarche agronomique fondée sur le respect de l’équilibre de la fertilisation, la réduction globale du recours aux intrants et la substitution de l’azote minéral par l’azote issu des effluents d’élevage.

 

Source : http://www.campagnesetenvironnement.fr, 2 avr. 13