Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Sanctionnés pour avoir refusé de pucer

Irène Bordel et Etienne Mabile, paysans bio à Mévouillon dans le sud de la Drôme, ont été pénalisés pour avoir refusé de pucer leurs brebis. Ils ont saisi le tribunal administratif de Grenoble le mardi 27 mai pour dénoncer les sanctions prononcées. Corabio, la coordination Rhône-Alpes de l’agriculture biologique, les soutient dans cette épreuve et demande aux pouvoirs publics de reconnaître aux éleveurs la liberté d'utiliser un système d'identification adapté à leur mode d'élevage qui respecte les animaux, l'environnement et les consommateurs.

Irène Bordel et Etienne Mabile élèvent un petit troupeau d’une soixantaine de brebis en complément d’une production végétale diversifiée (plantes aromatiques, légumineuses, céréales et notamment petit épeautre). Toute leur production est conduite en agriculture biologique depuis 1986, soit 26 ans de contrôle sans aucune complication.

Irène a été sanctionnée par 12 000 euros au total de suppression de primes et de pénalités, pour l'essentiel au motif que des petits ruminants non pourvus de boucles électronique seraient considérés comme inexistants.

Source : Communiqué de presse de Corabio, 27 mai 2014