Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Sécurité sanitaire des aliments

Le ministère de l’Agriculture a publié, le 21 novembre, le bilan des plans de surveillance et de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments mis en oeuvre au cours de l’année 2012. Le taux de conformité des plans règlementaires varie de 98,9 % à 100 % pour la production animale. En revanche, il tombe à 88,4 % en ce qui concerne les résidus de produits phytosanitaires dans les productions végétales. Ainsi, la question des résidus de pesticides dans les fruits et légumes est au coeur de la sécurité sanitaire de l’alimentation. Le bilan rapporte que 11,8 % des prélèvements présentent des résultats supérieurs aux limites maximales de résidus (LMR) et/ou indiquent la présence de substances actives sans autorisation de mise sur le marché (AMM).

47 échantillons contiennent des résidus de pesticides ne bénéficiant pas d’autorisation de mise sur le marché pour la culture ayant fait l’objet du prélèvement. Les échantillons présentant les concentrations les plus problématiques ont été prélevés dans des récoltes de fraises et de tomates.

« Pour les 6 000 contrôles réalisés en 2012, 3 439 mesures administratives (rappels à la règlementation ou mises en demeure de remise en conformité, destructions de produits et de culture) et 61 suites judiciaires ont été mises en oeuvre. Des ré-unions de sensibilisation avec les professionnels ont été organisées et des contrôles ont été renforcés », indique le bilan.

Source : Actu-environnement.com, 29 nov. 13