Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Seine-et-Loire : Hausse du prix du lait bio

Pour les deux trois premiers mois de l'année 2016, le prix de base du lait bio augmentera de 5 à 10 euros les mille litres en moyenne pour les producteurs représentés par l'OP bio Seine et Loire.
Cette OP transversale compte neuf associations adhérentes, représentant 260 exploitations, livrant Lactalis, Triballat, Laiterie Saint Père, Sill, Danone et Monsûrs.

"Après une baisse de plus de 15 euros du prix de base bio entre 2014 (454 euros) et 2015 (437 euros), les adhérents de l'OP bio Seine et Loire comptent retrouver un prix de base bio moyen a minima de 450 euros dès 2016. Nous nous appuyons sur la hausse du premier trimestre et la tendance des marchés. Et l'OP continue de revendiquer de tendre vers un prix de base de 465 euros/1000 l (475 euros prix net payé), en rapport avec les coûts de production de la bio", détaille Ivan Sachet, animateur de l'OP bio Seine et Loire.

"Sur 2015, il y a peu d'écart entre les laiteries (prix de base autour de 435-440 euros/1000 l). Le prix moyen français est environ 20 euros en deçà du prix moyen allemand. En Allemagne, il y a une vraie déconnexion entre le prix du conventionnel et le prix bio. Là-bas, le prix du lait bio n'est jamais descendu en dessous de 450 euros, et augmente même depuis avril 2015 vers 470 euros, car le marché est en demande", ajoute-t-il.

Date
février 2016