Du 20 au 30 mars 2012, l’association Générations Futures, en collaboration étroite avec le réseau ACAP (Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides), lance la 6ème édition de la « semaine pour les alternatives aux pesticides ».
L’évènement, qui aura lieu partout en France mais aussi en Europe et en Afrique, prend cette année une couleur particulière. Selon le communiqué, « alors que les mesures du Grenelle de l’environnement piétinent ou sont contournées, que des études montrent que les pesticides envahissent nos villes et nos campagnes et qu’ils impactent notre santé, nos organisations veulent démontrer qu’un autre modèle agricole, durable et intégrant l’écologie, est possible et qu’il est surtout le seul capable aujourd’hui de répondre à l’enjeu alimentaire mondial, comme le prouve le rapporteur spécial des Nations Unies pour le Droit à l’Alimentation, Olivier de Schutter,… ».
Le matériel de communication est désormais disponible et plus de 700 évènements sont recensés et, chaque jour, de nombreux enregistrements se font sur le site : http://www.semaine-sans-pesticides.fr.
Sources : Générations Futures, http://www.bio-marche.info, fév. 12