Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Le sénat renonce à une approbation du brevet sur le vivant

Le sénat devait approuver le brevet unitaire européen au détour d’un amendement technique à la loi sur l’Enseignement et la Recherche dont l’examen s’est terminé le lundi 24 juin. S’il était approuvé sans changement, ce brevet européen interdirait à la France de s’opposer à l’approbation des gènes « natifs » déjà existant dans la nature, à la confiscation des semences, des animaux et de tous les organismes vivants et à l’abrogation des droits des agriculteurs de conserver, d’utiliser et d’échanger leurs semences et leurs animaux reproducteurs. Alerté par le Réseau Semences Paysannes, les sénateurs ont retiré leur amendement.

Le Réseau Semences Paysannes espère que les parlementaires auront le temps d’un véritable débat démocratique sur les conséquences du brevetage du vivant avant de devoir se prononcer sur la ratification par la France du Brevet Unitaire Européen.

 

Source : Communiqué de presse du Réseau Semences Paysannes, 25 juin 13