Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Sénégal : L’agriculture bio en développement

Au Sénégal, 2 000 à 3 000 agriculteurs se sont regroupés pour produire bio au sein de la Fédération Nationale pour l’Agriculture Biologique (FENAB), selon Radio France internationale qui vient de diffuser un reportage sur ce thème. « L’emploi irraisonné de pesticides est mauvais pour la santé des enfants et a déjà tué des personnes », explique une productrice de tomates au micro de RFI. Il y a déjà 18 ans, elle a remplacé l’emploi de pesticides par du neem, une plante traditionnelle. « Avec l’AB, cela prend du temps mais au moins on est sûrs de la qualité de nos produits. » Selon RFI, les producteurs échangent des astuces et tentent de mettre en place un système de points de vente à Dakar. Le tout dans un contexte où l’emploi de pesticides reste dominant : selon des estimations du ministère de la Direction de l’horticulture, l’agriculture sénégalaise utilise en moyenne, annuellement, 598 tonnes de pesticides solides et plus de 1,3 millions de litres de pesticides liquides.

Présentation de la FENAB sur le site du CNCR (Conseil national de concertation et de coopération des ruraux) :

http://www.cncr.org/spip.php?article193&var_recherche=FENAB

Source : Bio-Marché.Info,
27 mars 2014