Le Parlement européen vient d’adopter, suite à la crise agricole, des mesures proposées par la Commission, qui ne satisfont pas Terre de Liens. Parmi celles-ci :
- Jachères : ces zones « non productives » qui permettent de préserver la biodiversité des champs - utile à l’agriculture, seront pratiquées sur la base du volontariat (BCAE 8).
- Rotation des cultures : elle est remplacée par la seule diversification (BCAE 7). La rotation est pourtant essentielle pour lutter contre les maladies et limiter l’usage de produits phytosanitaires.
- Prairies permanentes : fin de leur préservation, et des puits de carbone qu’elles constituent pour permettre la mise en place de cultures intensives de céréales (BCAE 1).
- Travail des sols et couverture durant les périodes sensibles : moins d’obligations, davantage de flexibilité.
- Épisodes climatiques extrêmes : ils donnent droit à toujours plus de dérogations, alors que leur fréquence et leur intensité touchent souvent plus durement les systèmes agricoles qui refusent de transformer leurs pratiques pour protéger la biodiversité.
Pour Terre de Liens, l’Europe doit fournir une politique agricole commune à la hauteur de l’urgence écologique et sociale, où partage des terres et protection du vivant permettent d’inventer une agriculture à même de s’adapter et d’atténuer le dérèglement climatique.
Lien : https://terredeliens.org/national/actu/reforme-de-la-pac-sans-debat-ni-climat-24-04-2024/