Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Stopper le déclin de la biodiversité au sein des semences

A Bruxelles, le 24 mai 2012, une large coalition de plus de 240 organisations et entreprises issues de la société civile et provenant de 40 pays ont instamment demandé aux leaders politiques européens d’inverser l’important déclin de la biodiversité en Europe. Dans leur Lettre Ouverte adressée aux Membres du Parlement Européen et à 7 Commissaires européens, les ONG soutiennent que la révision de la législation européenne relative à la commercialisation des semences et des matériels de multiplication représente une chance unique de faire le pas tant attendu vers une politique durable des semences qui contribue à la protection et à l’amélioration de la biodiversité et de l’environnement, qui prenne en compte les intérêts des consommateurs à avoir une diversité sur le marché alimentaire et un accès à de la nourriture saine dans le futur également, et qui réponde aux besoins des jardiniers et des petits exploitants agricoles de semences localement adaptées.
L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que 75 % de la biodiversité agricole cultivée a été perdue depuis 1900, époque à laquelle le marché des semences est apparu. La législation sur les semences, mise en place dans les années 1960, a contribué à ce processus d’érosion en bannissant du marché toutes les semences qui ne sont pas compatibles avec tout un ensemble de critères, dont un grand nombre ont été façonnés pour la production de semences destinées à l’exploitation industrielle et à grande échelle. Pendant ce temps, durant les 30 dernières années, le secteur semencier a connu un processus de concentration massif, qui a pour conséquence que 10 multinationales seulement contrôlent aujourd’hui 74 % du marché mondial des semences.
La Lettre Ouverte est disponible sur : http://www.seedforall.org/fr/lettre-ouverte.html

Source : Communiqué de presse de Arche Noah, du Bureau Environnemental Européen (BEE), de la Coordination Européenne Via Campesina (ECVC), d’IFOAM EU Group,
de la Fondation Slow Food pour la biodiversité, mai 12