Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Suisse : le moratoire sur les OGM en danger ?

Alors que les Chambres fédérales suisses viennent de prolonger le moratoire sur les OGM, le Conseil fédéral veut lever l’interdiction à l’échéance fin 2017.
Selon Swissinfo, « le gouvernement veut aller de l’avant et profiter de ce délai pour finaliser la modification de la loi sur le génie génétique et les ordonnances d’application ». Son idée consiste à créer un régime de coexistence entre cultures conventionnelles et cultures génétiquement modifiées, avec la possibilité de créer des régions sans OGM. Selon le Programme national de recherche (PNR 59) sur les plantes génétiquement modifiées, aucun risque significatif, ni pour la santé ni pour l’environnement, n’a été relevé. Ainsi, les chercheurs considèrent qu’une interdiction durable n’est scientifiquement pas justifiée.
Le gouvernement propose alors de mettre en place un dispositif protégeant les cultures conventionnelles des mélanges indésirables et des disséminations non contrôlées d’OGM dans l’environnement. Pour l’association suisse StopOgm et ses organisations membres, « …les propositions règlementaires ne sont pas applicables en réalité. Les distances d’isolations ne permettent pas d’éviter les contaminations dans le petit territoire suisse, mais uniquement de garantir le 0,9 % du seuil d’étiquetage. »
Pour en savoir plus : http://www.swissinfo.ch/fre/nouvelles_agence/international/Genie_genetique:_le_Conseil_federal_veut_lever_linterdiction.html?cid=34864828 http://www.stopogm.ch/

Sources : StopOGM, http://www.bio-marche.info, 16 fév. 13