Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Superficies en bio aux États-Unis, l’approvisionnement continue d’augmenter

Plusieurs importants producteurs maraîchers aux États-Unis augmentent leurs superficies en régie biologique. Grâce à une meilleure offre, les distributeurs et les détaillants peuvent s’attendre à ce que les ventes continuent de croître. La fraise biologique, par exemple, a vu ses ventes augmenter de 193 % entre 2006 et 2010. Bien que cet exemple soit extrême, il démontre une nette tendance dans le secteur biologique. Des données en provenance du « The Perishables Group » présentent une hausse des ventes de 95 % pour la pomme biologique, 62 % pour les tomates et 55 % pour les laitues pour la même période. Bien que les ventes de fruits et légumes biologiques représentent seulement entre 3,4 et 5,4 % du marché des fruits et légumes américain, il y reste encore de la place pour plus de production. L’amélioration de la distribution contribue de façon importante à la croissance du milieu. Bien que plusieurs producteurs augmentent leurs superficies et que cette situation provoque de la compétition, certains producteurs pensent que plus il y aura de superficies en régie biologique, meilleurs seront l’offre et les prix pour les consommateurs et pour la planète.

Source : The Packer, 7 Novembre 2011, p. C1.