Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Synthèse du 6ème rapport du GIEC sur le changement climatique

"Nous nous approchons du point de non-retour, du dépassement du seuil de réchauffement maximum de 1,5 degré", a rappelé le chef de l'ONU, António Guterres, dans un message vidéo à l'ouverture de la session du GIEC du 13 mars.

Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) a publié la synthèse de son 6ème rapport d'évaluation, résumé des plus de 10.000 pages de travaux qu'il a publiées depuis sa précédente synthèse, fin 2014. Ce document, hautement politique, a dû être approuvé, ligne par ligne, par les délégués des pays représentés sur l'ensemble des 195 États membres.

Il indique que, contenir le réchauffement bien en dessous de 2°C, et si possible à 1,5°C, par rapport à l'ère préindustrielle, comme le prévoit l'accord de Paris de 2015, semble difficile à atteindre sans une réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre, à commencer par celles liées au pétrole, au gaz et au charbon.

Le monde en est aujourd'hui à près de 1,2°C de réchauffement et la multiplication des événements extrêmes, prédite par les premiers travaux du GIEC, se produit déjà sur tous les continents.

Lien vers la synthèse du GIEC : https://report.ipcc.ch/ar6syr/pdf/IPCC_AR6_SYR_SPM.pdf

Lien vers un 4 pages du ministère en charge de l’Écologie (en français) : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/20250_4pages-GIEC-2.pdf

Date
20 mars 2023