Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Toulouse : l’agriculture périurbaine bio réussie

La régie municipale d’exploitation du domaine agricole de Toulouse (Domaine de Candie) récolte cette année les premiers produits bio depuis sa conversion en agriculture biologique en 2009. Une partie de la production bio sera utilisée par la cuisine centrale de Toulouse. Premier agriculteur du département, la régie municipale agricole de Toulouse possède près de 400 hectares, dont 273 sont consacrés aux grandes cultures céréalières.
« Je me réjouis de voir les terres de Toulouse cultivées par des Toulousains pour les petits Toulousains et en bio. Le Grenelle de l’Environnement prévoyait l’intégration de 20 % de produits bio dans la restauration collective en 2012, nous étions déjà au rendez-vous en 2010. En 2011, nous avons consacré près de 30 % du budget à l’achat de produits biologiques. Notre objectif est de poursuivre cette progression à budget équivalent. Nous refaisons nos marchés tous les ans pour que les petits producteurs locaux, en filière courte, puissent répondre à notre demande », explique Elisabeth Belaubre, adjointe au maire à la ville de Toulouse.
Chaque jour, 30 000 repas sont servis dans les cantines scolaires, avec, en plus du pain, une composante bio à chaque repas.
En savoir plus : http://www.frituremag.info/Actualites/Candie-le-bio-domaine-de-la-ville.html

Sources : Friturmag, http://www.bio-marche.info, 21 janv. 13