Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

La transhumance : Patrimoine culturel immatériel en France

« Au-delà du pays », c’est la signification du terme transhumance. Il désigne le déplacement saisonnier des troupeaux d’herbivores dans les pâturages, pour qu’ils se nourrissent. Depuis juin, cette pratique est reconnue comme patrimoine culturel immatériel en France. Une première étape avant l’organisation d’une candidature internationale, avec d’autres pays comme l’Albanie, la Croatie ou le Portugal, pour une reconnaissance comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité, à l’Unesco. En France, la transhumance est pratiquée dans les territoires de montagne, dans les Pyrénées, les Alpes, le Massif Central, la Corse, les Vosges et le Jura.

Date
9 juillet 2020