Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

L’UE recommande une meilleure utilisation de la biodiversité agricole

Dans un rapport intitulé « Ressources génétiques agricoles : de la conservation à l’utilisation durable » publié le 28 novembre, la Commission européenne a affirmé sa volonté de valoriser la diversité des ressources génétiques agricoles. Celle-ci pourrait en effet permettre de répondre aux grands défis de l’agriculture de demain : sécurité alimentaire, adaptation au changement climatique, développement économique des zones rurales… mais elle est menacée par un modèle conventionnel agricole qui privilégie « les variétés et races les plus courantes, monocultures et cultures monovariétales ». Pour la Commission européenne, la seule démarche de conservation de la biodiversité agricole n’est pas suffisante. « Afin d’assurer la conservation des ressources génétiques » et en promouvoir l’utilisation, « il est nécessaire d’améliorer le bénéfice économique que les agriculteurs peuvent tirer de l’utilisation d’espèces sous-employées ».

Ce « changement d’approche » passe par une meilleure allocation des fonds alloués par l’Union européenne (UE) – de l’ordre de 143 millions pour la période 2011-2013 – afin d’encourager l’utilisation de ces ressources, de développer la recherche scientifique et le partage des connaissances. La Commission propose aussi une révision de la législation sur les semences afin de « faciliter l’accès aux marchés des variétés traditionnelles ». A ce jour, seules les variétés homologuées et inscrites dans le catalogue officiel européen peuvent être commercialisées.

Source : www.campagnesetenvironnement.fr, 10 déc. 2013