Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Viande bio : doubler la production d’ici à 2022

Dans le cadre des États généraux de l’alimentation, le gouvernement a demandé, fin 2017, des « plans de filière ». Chaque secteur agro-alimentaire devait poser des objectifs de progression en termes économique, environnemental et social, ainsi que les leviers pour y parvenir. L’association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev) et l’interprofession nationale porcine (Inaporc) se sont notamment fixé un cap pour 2022 : produire deux fois plus de viande bio.

L’une des clés pour y parvenir ? Des distributeurs qui s’engagent à acheter les produits des éleveurs sur la durée, à un prix fixe et rémunérateur, c’est-à-dire qui couvre les coûts de production.

Certaines initiatives, déjà mises en place, sont citées comme des exemples à suivre. Celle qui unit l’Union des éleveurs bio (Unebio), Auchan et l’industriel Elivia date de 1995. Plus récents, mais déjà bien structurés autour d’engagements précis : le partenariat entre Biocoop et cinq groupements de producteurs avec la marque Ensemble, depuis 2006 ; et la contractualisation entre l’association Les porcs bio de France (LPBF) et Système U, depuis 2013.

Date
8 mars 2018