Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Webinaire sur la filière fruits et légumes bio

Une visio-conférence sur la filière fruits et légumes bio a été co-organisée, le 2 avril, par IBB (Initiative Bio Bretagne), Bio Centre (pour la région Centre Val de Loire) et Interbio Pays de la Loire.

À cette occasion, Isabelle Jusserand, d’Interfel, a présenté l’évolution du marché des fruits et légumes bio, lequel représente la deuxième catégorie de produits bio les plus vendus, derrière l’épicerie. Les ventes de fruits et légumes bio ont enregistré une hausse en 2020, avec une croissance des volumes de 5 % et de la valeur de 9 % vs 2019. Toutefois, en 2020, les indicateurs ne reflètent pas forcément une tendance structurelle car la consommation a été plus forte sur les deux périodes de confinement. De plus, certaines filières ont particulièrement pâti de la crise sanitaire, à commencer par celle de la tomate avec des prix historiquement bas du fait de sa forte valorisation en restauration hors foyer. Même signalement sur les prix pour la pomme, filière pour laquelle les producteurs s’inquiètent d’un équilibre offre-demande qui est en train de changer.

Par ailleurs, Catherine Pierzo, directrice de Biobreizh  constate : « On voit plein de nouveaux acteurs arriver sur le marché du bio qui ne sont pas dans une construction de filière et de planification et qui vont casser les prix, et aussi dans le conventionnel avec des opérateurs qui surfent sur la vague du sans pesticides. Pour nous, la seule façon de se différencier, c’est de faire du bio + avec un cahier des charges plus exigeant. On essaie aussi de construire de nouvelles filières avec des opérateurs et des distributeurs qui sont dans la même logique. »

Lien : https://www.biolineaires.com/va-t-on-vers-une-guerre-des-prix/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=actualites-bio-lineaires-01122020_55

Date
6 avril 2021