Le projet européen Organic-PLUS (2018-2022) visait à réduire l’utilisation d’intrants controversés en agriculture biologique (ex : antibiotiques, tourbe, matières organiques non bio…), afin de tendre vers des systèmes de production plus fidèles aux principes de la bio. Il rassemblait plus de 25 partenaires issus de différents pays européens, dont deux organismes français : Inrae et ABioDoc - VetAgro Sup.
Afin de rendre les résultats de ce projet plus accessibles à un public francophone, ABioDoc - VetAgro Sup a réalisé un diaporama de synthèse, qu'il a également présenté à l'occasion de l'édition 2022 du salon La Terre est Notre Métier. Ce diaporama se concentre sur les résultats obtenus dans les volets :
- « sol » : alternatives à l'apport d'effluents d'élevage non bio (ex : fumier, paille...) comme fertilisants, à la tourbe comme support de culture, au paillage plastique pour contrôler le développement des adventices ;
- « élevage » : alternatives aux traitements allopathiques (antibiotiques et antiparasitaires chimiques), aux litières (notamment la paille) issues de l'agriculture conventionnelle, aux ajouts de vitamines de synthèse dans les rations des animaux.
L'ITAB s'est joint également joint à ABioDoc pour présenter les résultats du volet « élevage » du projet RELACS (un projet complémentaire à Organic-PLUS).
Ainsi, dans une première partie, ce diaporama détaille les essais réalisés avec :
- un extrudeur de bois (création de supports de culture alternatifs à la tourbe, de mulch végétal alternatif au paillage plastique et de litière alternative à la paille conventionnelle) ;
- différents composts (comme alternatives à la tourbe dans les supports de culture) ;
- différentes matières fertilisantes issues de sources non controversées (origine urbaine, végan ou issues de l'agro-alimentaire) ;
- un nouveau type de plastique biodégradable et différents mulchs (comme alternatives aux paillages plastiques issus du pétrole).
Dans une seconde partie, il présente :
- un état des lieux sur l’utilisation, par les éleveurs bio français, d'intrants controversés (antibiotiques, antiparasitaires chimiques, paille conventionnelle, vitamines de synthèse) ;
- les différents essais Organic-PLUS mis en place pour trouver des alternatives, en se focalisant sur deux d’entre eux : 1 – l’effet antibactérien d’huiles essentielles ; 2 - une alimentation riche en tanins pour limiter la coccidiose chez les agneaux.
- les résultats obtenus par RELACS pour trouver des alternatives aux antibiotiques pour gérer les mammites chez les vaches laitières.
Vous pouvez consulter le document via le lien suivant : https://abiodoc.docressources.fr/doc_num.php?explnum_id=6031