Webinaire La Terre est Notre Métier - Alternatives aux intrants controversés en bio (plastiques, tourbe, antibiotiques...) issues d'OrganicPLUS
Le projet Organic-PLUS (2018-2022) a pour objectif de chercher des alternatives à des intrants controversés en agriculture biologique. Il se décompose en plusieurs volets :
- les intrants controversés en lien avec le sol (plastiques, tourbe, matières organiques conventionnelles…) ;
- les intrants controversés utilisés en productions végétales (cuivre, huiles minérales…) ;
- les intrants controversés utilisés en productions animales (antibiotiques, antiparasitaires…).
Il implique 13 pays européens, dont la France au travers de l’Inrae (volet plante) et d’ABioDoc-VetAgro Sup (volet élevage et sol).
Ce diaporama a servi de support pour un webinaire, présenté par Sophie Valleix et Héloïse Bugaut (d’ABioDoc-VetAgro Sup), qui avait pour objectif de présenter le projet Organic-PLUS. Il est axée sur les alternatives aux intrants controversés en rapport avec le sol et l’élevage. Pour ces deux volets, un état des lieux sur l’utilisation des différents intrants controversés est présenté. Les essais en cours, pour trouver des alternatives à ces intrants, sont également détaillés ainsi que les premiers résultats obtenus.
Le webinaire a eu lieux le 8 décembre 2020, dans la cadre « Le mois de conférences agricoles bio » organisé par Agrobio 35 et la FRAB Bretagne (cet évènement remplace le cycle de conférences organisé par le salon La Terre est Notre Métier puisque ce dernier a été annulé en raison du contexte sanitaire).
Voir le replay du webinaire :https://www.salonbio.fr/webconferences-les-replays/
Document : presentation_ltnm_intrants_litigieux-organicplus-vf.pdf