Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Agriculture organique, la place du Mid-west face au leader californien

Aux États-Unis, les ventes d'aliments biologiques ont enregistré une croissance annuelle de près de 20 % au cours des 15 dernières années. Elles seraient passées de 1 milliard de dollars US en 1990 (estimé par le U.S. Department of Agriculture) à plus de 25 milliards en 2008 (selon l'organisme Organic trade association), représentant maintenant 3 % du marché total américain de l'alimentation. La superficie des terres agricoles certifiées biologiques serait passée de 378 565 hectares en 1992 à 1 948 957 hectares en 2008. La Californie est l'état qui domine la production agricole biologique avec le plus grand nombre d'exploitations (19 % du total), la plus grande superficie des terres destinées à la production biologique et le plus important chiffre d'affaires. Des états du Midwest américain se positionnent relativement bien, face à la Californie, dans certaines catégories de production plein champ tels le maïs utilisé pour les graines et les semences, les germes de soya, la production porcine.

Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66555.htm 02/05/11