Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Biodiversité : le protocole de Nagoya

Le Protocole de Nagoya (Japon) sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages (APA) découlant de leur utilisation entrera en vigueur le 12 octobre. Sur les 92 signataires, 41 États, dont la France, n'ont pas encore ratifié le protocole. Ce protocole, adopté en 2010, est adossé à la convention des Nations Unies sur la diversité biologique de 1992. En effet, la biodiversité est située sur un territoire, et ce territoire fait le plus souvent partie d'un État.  En matière de ressources génétiques, il y a donc un État « fournisseur » et une entité bénéficiaire. D'apparence simple, cette situation amène des réponses complexes, dont le Protocole de Nagoya constitue une étape-clef. La France est concernée, dans sa double qualité de fournisseur, en particulier via la biodiversité ultra-marine, et de bénéficiaire des ressources génétiques.

 

Source : www.actu-environnement.com, 5 août 2014