Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Eau de Paris développe l'agriculture bio

Eau de Paris a annoncé, le 15 novembre dernier, avoir acquis 81 hectares de parcelles afin de développer l’agriculture durable sur les communes de Rueil-la-Gadelière et Beauche (Eure-et-Loir), sur l’aire d’alimentation des captages de la Vigne.

«  L’opération, conduite en collaboration avec la Safer  du Centre, assure le maintien des exploitants agricoles et leur conversion à l’agriculture biologique (AB) », précise Eau de Paris dans un communiqué. A noter que dans ce secteur, seuls 2,9 % de la surface agricole utile sont biologiques.

Via cette acquisition et cette conversion, l’objectif est de réduire les teneurs en nitrates et en pesticides dans les eaux et de participer à la protection d’autres captages.

« Dans le cadre de sa stratégie de protection de la ressource en eau, Eau de Paris a acquis plus de 570 hectares de terres agricoles. Presque 470 hectares sont mis à disposition de 26 agriculteurs en échange de la mise en place de pratiques culturales favorables à la qualité de l’eau », rappelle Eau de Paris.

Pour rappel, 68 % des eaux du bassin Seine-Normandie sont concernées par la problématique des pesticides et 30 % par les nitrates.

Date
20 novembre 2018