Le FiBL vient d’ouvrir son premier bureau en Afrique et y lancer un projet de recherche et de développement financé par l’UE.
Ce projet, intitulé « Spyrobio », étudiera, pendant cinq ans, les technologies et les pratiques des paysans bio de la zone cotonnière de l’Afrique de l’Ouest. L’agronome Rémy Dabire, originaire du Burkina Faso, est en train de développer ce travail de recherche dans le cadre de la station africaine de recherche CRRA/IER (Centre régional de recherche agricole), à Sikasso, dans le Sud-Est du Mali.
Le FiBL coordonne ce projet développé conjointement avec trois instituts de recherche africains, des fédérations nationales de paysans bio, Helvetas et une centaine de paysans et de paysannes du Mali, du Burkina Faso et du Bénin. Le but est d’élaborer des propositions pratiques scientifiquement bien étayées pour que les techniques de production et autres innovations apportent des réponses par rapport à la sécurité alimentaire et au changement climatique.
Pour en savoir plus : http://www.fibl.org/fr/services-fr/archives/message/article/le-fibl-ouvre-un-bureau-en-afrique.html
Source : FiBL, déc. 11