Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Une gestion de l’eau difficile sur le Marais Poitevin

Dans le cadre de la mobilisation contre les méga-bassines de la Sèvre Niortaise, et après la mission d’écoute avortée du comité de bassin suite à la reprise des travaux sur les bassines, la complexité du dialogue sur le territoire du Marais Poitevin fait craindre une recrudescence des tensions. En tant que membre du comité de bassin Loire Bretagne, la FNAB appelle à rétablir les conditions du dialogue.

Selon la FNAB, tout porte à croire que le protocole d’accord signé en 2018 autour des bassines de la Sèvre Niortaise est caduque. D’une part, les volumes d’eau prélevés par les ouvrages seraient trop importants par rapport à ce que les écosystèmes peuvent supporter, comme l’a acté la récente décision de justice du tribunal administratif de Poitiers. D’autre part, l’évaluation des actions du protocole d’accord montre que les objectifs d’accompagnement vers des systèmes plus durables, objectifs qui conditionnaient l’octroi de subventions publiques, ne sont pas atteints. Parmi ces objectifs, figuraient notamment le développement de l’agriculture biologique et, plus globalement, la baisse des indices de fréquence de traitement par les produits phytopharmaceutiques. Le recours à l’irrigation ne devait arriver qu’après qu’un changement de pratiques ait été opéré sur les fermes.

De son côté, la LPO se joint à de nombreuses associations pour demander un moratoire sur la construction de méga-bassines, afin que les aides publiques qui leur sont actuellement destinées soient redirigées vers la reconstitution d’infrastructures naturelles (talus, haies, zones humides, etc.), la restauration des sols et le soutien aux pratiques agricoles agro-écologiques.

La multiplication de ces immenses réserves de substitution a pour objectif principal de pérenniser, voire d’augmenter l’irrigation de grandes monocultures céréalières, dont les effets délétères sont déjà connus : pollution phytosanitaire, arasement des haies, assèchement des nappes phréatiques, homogénéisation des paysages, effondrement de la biodiversité, etc.

Lien : https://www.fnab.org/bassin-de-la-sevre-niortaise-il-est-urgent-dapaiser-et-de-dialoguer/

Date
juillet 2024