L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) ont publié, début juillet, leur rapport d’évaluation de la deuxième stratégie nationale perturbateurs endocriniens (SNPE 2).
Adoptée en 2019, la SNPE 2 avait pour objectif de réduire l’exposition de la population et de l’environnement aux PE. Construite autour de 3 axes (« Former et informer », « Protéger la population et l’environnement », « Améliorer les connaissances »), c’est un bilan mitigé qui ressort de l’évaluation de cette stratégie.
Pour la SNPE 3, Générations Futures invite l’Etat à se doter d’une stratégie globale sur la santé environnementale et les produits chimiques, comprenant des objectifs clairs, des mesures opérationnelles et détaillées, une déclinaison territoriale de cette stratégie, ainsi que des indicateurs afin d’en évaluer l’efficacité.
Lien vers le rapport d’évaluation de la SNPE 2 : https://igedd.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/Affaires-0013389/015190-01_rapport-publie.pdf
Lien vers l’analyse de Générations Futures : https://www.generations-futures.fr/actualites/perturbateurs-endocriniens-snpe2/