Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Perturbateurs endocriniens : Rapport d’évaluation de la stratégie nationale

L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) ont publié, début juillet, leur rapport d’évaluation de la deuxième stratégie nationale perturbateurs endocriniens (SNPE 2).

Adoptée en 2019, la SNPE 2 avait pour objectif de réduire l’exposition de la population et de l’environnement aux PE. Construite autour de 3 axes (« Former et informer », « Protéger la population et l’environnement », « Améliorer les connaissances »), c’est un bilan mitigé qui ressort de l’évaluation de cette stratégie.

Pour la SNPE 3, Générations Futures invite l’Etat à se doter d’une stratégie globale sur la santé environnementale et les produits chimiques, comprenant des objectifs clairs, des mesures opérationnelles et détaillées, une déclinaison territoriale de cette stratégie, ainsi que des indicateurs afin d’en évaluer l’efficacité.

Lien vers le rapport d’évaluation de la SNPE 2 : https://igedd.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/Affaires-0013389/015190-01_rapport-publie.pdf

Lien vers l’analyse de Générations Futures : https://www.generations-futures.fr/actualites/perturbateurs-endocriniens-snpe2/

Date
15 juillet 2024