Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Réaction de la Confédération paysanne à la proposition de loi sur les semences adoptée le 8 juillet 2011

Le vendredi 8 juillet 2011, le sénat a approuvé une proposition de loi relative aux certificats d'obtention variétale (COV) votée en 2006. La Confédération paysanne (CP) voit dans ce texte une atteinte à un droit ancestral, celui d'utiliser et d'échanger librement les semences de ferme.

Dans son communiqué de presse, la CP a appelé le Sénat, en vain, à rendre aux paysans le droit de ressemer et d'échanger les semences.

La proposition de loi adoptée le 8 juillet 2011 en première lecture vise à interdire aux agriculteurs d'utiliser une partie de leur propre récolte comme semences pour les obliger à acheter celles de l'industrie ou, pour certaines espèces comme le blé, à les y autoriser en échange du paiement de royalties à la même industrie.

Pour en savoir plus :

http://www.confederationpaysanne.fr/senat-legalise-hold-up-industrie-semencesb-dr_331-actu_1836.php

 

Sources : Confédération paysanne, http://www.bio-marche.info, 19/07/11