Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Réchauffement climatique : +4°C d'ici à 2100 en France

Le Conseil national de la transition écologique (CNTE), instance composée d'élus et de membres de la société civile, a rendu son avis sur la trajectoire de référence pour élaborer les politiques climatiques de la France (https://www.ecologie.gouv.fr/cnte).

La France doit se préparer à un réchauffement climatique allant jusqu'à +4°C d'ici à la fin du siècle sur son territoire européen. Dans son avis, le CNTE "propose de retenir, pour la trajectoire d'adaptation au changement climatique, l'hypothèse générale d'un réchauffement global [de la planète] de 3°C d'ici la fin du siècle, croisant 1,5°C en 2030 et 2°C en 2050". Or, +3°C au niveau mondial, pour la France métropolitaine, cela veut dire +4°C.

La France prépare son troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC). La mouture précédente (2018-2022) se fondait sur des hypothèses moins pessimistes avec une hausse moyenne des températures de 2°C par rapport à l'ère préindustrielle.

Le réchauffement, provoqué principalement par notre consommation de charbon, de pétrole et de gaz, est en effet plus marqué en France hexagonale par rapport à la moyenne mondiale. Ces quelques degrés peuvent paraître peu, mais ce sont des moyennes, qui cachent des hausses ponctuelles plus importantes et une augmentation des événements climatiques extrêmes.

Lien : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/rechauffement-climatique-la-france-doit-se-preparer-a-4-c-d-ici-a-2100-selon-le-conseil-national-de-la-transition-ecologique_5808737.html

Date
5 mai 2023