L’année 2022 verra le renouvellement, ou non, de l’approbation du glyphosate au sein de l'Union européenne.
L’actuelle autorisation européenne de mise en marché expire le 15 décembre 2022. La suite doit être décidée dans le cadre d’un processus de ré-homologation long et complexe. Les firmes commercialisant des produits à base de cette molécule, réunies dans le Glyphosate Renewal Group (GRG), ont constitué un dossier dès 2019. Sur cette base, quatre États membres composant le groupe d’évaluation du glyphosate (GEG), soit la France, la Hongrie, les Pays-Bas et la Suède, ont rédigé un rapport remis à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Celle-ci a organisé, entre septembre et novembre 2021, une consultation publique sur ce rapport.
Un autre rapport, relatif à la classification glyphosate, a fait l’objet d’une autre consultation dans le même temps, organisée par l’Agence européenne des produits chimiques (Echa). La molécule est actuellement classée comme substance « causant des lésions oculaires graves et comme substance toxique pour la vie aquatique avec des effets à long terme ».
Ces deux consultations ont réuni 342 commentaires, dont 118 par des participants français. Les résultats du dépouillement sont encore attendus. Les prochaines étapes : la publication des conclusions de l’Efsa, attendue pour juin 2022, puis le vote des États membres, à la fin de l’année.
Pour le moment, la France n'a plus l'intention de se lancer dans une interdiction nationale si l'UE renouvelait l'autorisation de la molécule.