Le 4 avril, les experts du groupe III du sixième rapport du GIEC rendaient leurs travaux. Le cap de 0 émission de gaz à effet de serre en 2050, de façon à garder la possibilité de limiter le réchauffement à horizon 2100, passe prioritairement par la sobriété.
La tonalité est en phase avec celle du groupe II de février dernier. À la présentation objective des données, s’ajoute une mise en garde aux décideurs politiques. Par ailleurs, les 10 % des ménages aux revenus les plus élevés contribuent pour une part que les auteurs qualifient de disproportionnée.
Ce sixième rapport dit très explicitement que le temps est compté pour tenir au maximum les 2 °C. Cela est possible en changeant d’échelle d’investissement dans les énergies pour l’industrie, les transports, les bâtiments, aussi pour la modification de pratiques agricoles et alimentaires et la protection des écosystèmes. Il est impératif d’amener nos sociétés à des changements culturels profonds. La sobriété énergétique est une clé de la réussite, l’équité sociale en est une autre.
Lien : https://www.agirpourleclimat.net/6e-rapport-du-giec-le-salut-dans-la-sobriete/