Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

6e rapport du GIEC : le salut dans la sobriété

Le 4 avril, les experts du groupe III du sixième rapport du GIEC rendaient leurs travaux. Le cap de 0 émission de gaz à effet de serre en 2050, de façon à garder la possibilité de limiter le réchauffement à horizon 2100, passe prioritairement par la sobriété.

La tonalité est en phase avec celle du groupe II de février dernier. À la présentation objective des données, s’ajoute une mise en garde aux décideurs politiques. Par ailleurs, les 10 % des ménages aux revenus les plus élevés contribuent pour une part que les auteurs qualifient de disproportionnée.

Ce sixième rapport dit très explicitement que le temps est compté pour tenir au maximum les 2 °C. Cela est possible en changeant d’échelle d’investissement dans les énergies pour l’industrie, les transports, les bâtiments, aussi pour la modification de pratiques agricoles et alimentaires et la protection des écosystèmes. Il est impératif d’amener nos sociétés à des changements culturels profonds. La sobriété énergétique est une clé de la réussite, l’équité sociale en est une autre.

Lien : https://www.agirpourleclimat.net/6e-rapport-du-giec-le-salut-dans-la-sobriete/

Date
19 avril 2022