Compassion in World Farming (CiWF), l’organisation internationale de référence dédiée au bien-être des animaux d’élevage, se dit très déçue par l’accord de reconnaissance mutuelle des certifications bio signé entre l’Union Européenne et les Etats-Unis.
A l’état actuel, déclare l’organisation, cet accord ne prend pas en compte le fait que le référentiel bio américain est bien moins exigeant que le référentiel européen en matière de bien-être animal. Il est écrit dans un document de l’Union Européenne : « Bien qu’il y ait peu de différences entre les normes américaines et européennes, les deux parties se sont mises d’accord pour déclarer que les programmes étaient équivalents excepté sur l’interdiction de recourir aux antibiotiques ».
Pour CiWF, on est loin d’avoir des référentiels identiques. Les Etats-Unis manquent de normes détaillées en matière de protection et bien-être des animaux. Les canards ont besoin d’eau pour se baigner et dans les normes américaines, ce n’est pas exigé ; les mutilations habituelles sur les animaux d’élevage ne sont pas proscrites, et aucune mesure n’est prise pour limiter la densité du cheptel, quelle qu’en soit l’espèce.
Si l’Union européenne reconnaît que certaines des normes européennes applicables au bien-être animal sont équivalentes aux normes américaines, alors que celles-ci sont nettement moins exigeantes, cela va rendre les paysans européens et leurs produits plus vulnérables, notamment au niveau prix, admet l’organisation.
Site : http://www.ciwf.org.uk
Sources : Compassion in World Farming PR, http://www.bio-marche.info, juin 12