La deuxième conférence africaine sur l’agriculture biologique s’est tenue, du 2 au 4 mai 2012, à Lusaka, en Zambie. Selon Ecofin, elle a réuni plus de 300 participants venus de plus de 40 pays.
La rencontre avait pour thème « Positionner l’agriculture biologique au centre de l’agenda du développement en Afrique ». La conférence a abouti à l’institutionnalisation de l’African Organic Network qui est une plate-forme réunissant les parties prenantes de l’agriculture biologique en Afrique.
L’autre temps fort était l’adoption d’un plan d’actions pour l’agriculture biologique en Afrique. Il s’articule autour de six axes : Recherche, vulgarisation et formation, Information et communication, Maîtrise de la chaîne de valeur et développement du marché, Mise en réseau et partenariat, Mise en place de politiques et programmes de soutien au bio et Développement des capacités institutionnelles.
La réalisation de ce programme ambitieux sur cinq ans nécessitera un budget de 44,2 millions d’euros. L’Afrique lance donc un appel à d’éventuels partenaires pour la mobilisation de ces financements.
Pour en savoir plus : http://www.agenceecofin.com/gestion-publique/1005-4763-l-afrique-cherche-44-millions-pour-developper-son-agriculture-biologique
Sources : Ecofin, http://www.bio-marche.info, mai 12