Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

L’Afrique à la recherche de fonds pour développer son agriculture biologique

La deuxième conférence africaine sur l’agriculture biologique s’est tenue, du 2 au 4 mai 2012, à Lusaka, en Zambie. Selon Ecofin, elle a réuni plus de 300 participants venus de plus de 40 pays.
La rencontre avait pour thème « Positionner l’agriculture biologique au centre de l’agenda du développement en Afrique ». La conférence a abouti à l’institutionnalisation de l’African Organic Network qui est une plate-forme réunissant les parties prenantes de l’agriculture biologique en Afrique.
L’autre temps fort était l’adoption d’un plan d’actions pour l’agriculture biologique en Afrique. Il s’articule autour de six axes : Recherche, vulgarisation et formation, Information et communication, Maîtrise de la chaîne de valeur et développement du marché, Mise en réseau et partenariat, Mise en place de politiques et programmes de soutien au bio et Développement des capacités institutionnelles.
La réalisation de ce programme ambitieux sur cinq ans nécessitera un budget de 44,2 millions d’euros. L’Afrique lance donc un appel à d’éventuels partenaires pour la mobilisation de ces financements.
Pour en savoir plus : http://www.agenceecofin.com/gestion-publique/1005-4763-l-afrique-cherche-44-millions-pour-developper-son-agriculture-biologique

Sources : Ecofin, http://www.bio-marche.info, mai 12