Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Les aliments d'ici, plus que jamais au menu international

La majorité des aliments produits au Québec sont consommés... hors Québec. La valeur des exportations agroalimentaires de la province a atteint 5,6 milliards en 2011, un record. Bien que le porc et le soya restent populaires, ce sont les produits innovants qu'on s'arrache comme des petits pains chauds. « À peu près 500 boulangeries utilisent nos produits en dehors du Québec, dont 270 aux États-Unis, indique Steve Castegan, directeur général de la Meunerie Milanaise, producteur de farines et céréales biologiques des Cantons-de-l'Est. Il est loin d'être le seul: la valeur des exportations agroalimentaires du Québec à l'étranger a atteint 5,6 milliards en 2011, un record. Il s'agit d'une hausse de près de 70 % en 10 ans. Plus de Canadiens et d'étrangers mangent québécois que de... Québécois. Seules 45 % des ventes du secteur agroalimentaire du Québec sont réalisées dans notre province, selon le ministère de l'Agriculture (MAPAQ). La majorité des ventes se fait dans le reste du Canada (32 %) et à l'international (23 %). Le Québec exporte surtout de la viande de porc (d'une valeur de 1,1 milliard en 2011), au Japon (28 %), aux États-Unis (26 %) et en Russie (21 %). Le deuxième produit parmi les plus populaires à l'étranger? Les fèves de soja québécoises, d'une valeur de 598 millions, envoyées dans l'Union européenne (61 %) et au Japon (14 %).

Source : http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201206/23/01-4537907-les-aliments-dici-plus-que-jamais-au-menu-international.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_aujourdhui-sur-lapresseca_267_article_ECRAN1POS2, 24 juin 12