Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Analyse sur les fongicides SDHI dans les aliments végétaux

L’équipe de chercheurs et de médecins qui avaient lancé une alerte sur les fongicides de la famille des SDHI en avril 2018 viennent de publier une nouvelle étude dans la revue Plos One (https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0224132)

Générations Futures exprime sa vive inquiétude par rapport à ces pesticides SDHI et est en mesure de publier une analyse, réalisée à partir de données officielles de la DGCCRF de 2017, sur les résidus de pesticides dans les aliments végétaux. Cette analyse montre une forte présence des SDHI dans les résidus de pesticides.

Les chiffres :

  • 6 résidus de fongicides SDHI ont été détectés dans l’alimentation végétale française, à savoir : le boscalid, le flupyram, le flutolanil, le fluxapyroxade, le bixafen et le mépronil ;
  • Le résidu de pesticide retrouvé le plus souvent dans les aliments végétaux consommés en France est un SDHI : le boscalid, retrouvé dans 7,43 % des échantillons analysés ;
  • Au total, les résidus de fongicides SDHI réprésentent 7,34% de tous les résidus de pesticides retrouvés dans les aliments végétaux en France en 2017. Dans les aliments produits en France, les résidus de SDHI représentent 12,27 % des résidus de pesticides ; dans ceux produits dans le reste de l’Europe, cette proportion passe à 12,57 %. Par contre, la part des SDHI dans les résidus de pesticides des aliments produits hors de l’UE tombe à 2,16 %.

Générations Futures demande l’application du principe de précaution et donc le retrait des Autorisations de mise en marché des produits contenant des substances actives de la famille des SDHI.

Lien : https://www.generations-futures.fr/actualites/sdhi-etude-residus/

 

Date
8 novembre 2019