Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Appel à projets « Agriculture et alimentation de demain »

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, annoncent le lancement d’un appel à projets (AAP) "Agriculture et alimentation de demain", opéré par FranceAgriMer, en collaboration avec l’Ademe et Bpifrance.

Les dossiers de candidature pourront être déposés à compter du 21 novembre 2018 et jusqu’au 31 octobre 2019, avec deux clôtures intermédiaires les 31 décembre 2018 et 31 mai 2019.

Cet AAP vise à sélectionner et soutenir des projets d’un coût total minimum de 2 millions d’euros, dont l’objet – nouveau produit, procédé, service ou modèle économique – se caractérise par un fort potentiel d’innovation et s’inscrit dans l’un des quatre axes suivants :

  • La transformation des modèles agricoles vers l’agro-écologie : soit tout projet concourant à l’amélioration génétique, l’agronomie et le développement de nouveaux systèmes de cultures, le biocontrôle animal et végétal, l’agroéquipement et l’agriculture biologique ;
  • L’évolution de l’alimentation humaine pour répondre aux nouvelles aspirations sociétales : il s’agit des enjeux nutritionnels, environnementaux, économiques, ainsi que de prévention et de lutte contre le gaspillage alimentaire, tout en garantissant la sécurité sanitaire ; une meilleure compréhension des connexions santé - alimentation - environnement - agriculture - pêche et aquaculture ;
  • La bioéconomie durable à l’échelle des territoires ;
  • La transformation numérique des filières agricoles, aquacoles et agroalimentaires.

Lien : http://www.franceagrimer.fr/fam/Investissements-d-Avenir/Grand-plan-d-investissement/Appel-a-projets-Agriculture-et-Alimentation-de-Demain

 

Date
21 novembre 2018