Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Un brevet sur les tomates révoqué

Le brevet EP1812575 de l'entreprise Monsanto a été révoqué par l'Office Européen des Brevets (OEB), après que plusieurs représentants de la coalition internationale No Patents on Seeds!, dont le Réseau Semences Paysannes, aient déposé une opposition contre ledit brevet en mai 2014. Une seconde opposition a également été déposée par l'entreprise Nunhems/Bayer CropScience. En novembre 2014, Monsanto a retiré son brevet, l'OEB a ainsi déclaré ledit brevet "révoqué".

Les revendications contre le brevet relèvent que celui-ci porte sur des tomates issues de sélection traditionnelle et naturellement résistantes à un champignon appelé Botrytis cinerea. En effet, les tomates originales utilisées pour ce brevet proviennent de la banque internationale de gènes de Gatersleben en Allemagne, et la résistance recherchée était déjà connue chez ces plantes.

Contacts :

Guy Kastler, Réseau Semences Paysannes :
+33 06 03 94 57 21 - guy@semencespaysannes.org
Christophe Then, No Patents on Seeds :
+49 151 54 63 80 40

Date
22 décembre 2014