Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Le but de l’USDA d’atteindre 20 % sans mesure monétaire

Les États-Unis ont comme objectif d’atteindre 20 % des entreprises certifiées biologiques d’ici 2015 afin de répondre à la demande mondiale pour le marché biologique. Cette initiative ne comprend cependant aucune aide financière supplémentaire au National Organic Program (NOP) pour atteindre ces objectifs. En janvier 2012, c’est 17 281 entreprises qui étaient certifiées biologiques, une hausse de 717 en comparaison avec 2009. Parmi ces entreprises, 10 400 sont dans le secteur de la production. La principale motivation du USDA derrière cet objectif est de faire profiter les producteurs de cette opportunité de marché biologique en expansion. Mieux vaut exporter des produits biologiques que d’en importer, mentionne Miles McEvoy du NOP.

Source : http://www.thepacker.com/fruit-vegetable-news/USDA-has-uphill-road-to-organic-goal-159112035.html, 14 juin 12