En Normandie, la plateforme d’alimentation biologique E Caux Centre a ouvert ses portes, le 20 juin 2012, sur la commune d’Auzebosc, près d’Yvetot (76).
Le concept est de développer, dans un même lieu, les filières d’approvisionnement en produits biologiques et équitables. On y trouve ainsi, sur un site de 5 ha, un centre de formation au maraîchage biologique, une maison bioclimatique, près de 3 ha de cultures en plein champ et des serres pour la production de légumes, un atelier de fabrication de pain et pâtisseries bio et, au centre du dispositif, une centrale d’achat.
Selon Denis Langlois, le président d’E Caux Centre, l’idée est d’approvisionner en produits bio les particuliers et les professionnels (collectivités, magasins spécialisés bio et autres commerçants).
Née de l’initiative de bénévoles, réunis au sein de l’association ANETH (Animations Nature et Environnement et Techniques Horticoles), la création d’E Caux Centre a été soutenue par les collectivités territoriales et les pouvoirs publics.
En savoir plus : http://www.drakkaronline.com/article125798.html
Sources : drakkaronline, http://www.bio-marche.info, juil. 12