La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Gers a mis en place tout un système pour encourager le développement de l’agroalimentaire bio dans le Gers.
Le directeur de site en charge du projet, Jean-Michel Justumus, explique : « Le but était d’inciter les entreprises à se pencher sur ces produits et attirer de jeunes créateurs ». Tout est parti d’un constat : pour s’implanter dans ce domaine, la principale difficulté est de trouver un local assez grand et à un prix abordable. De là, sont nés les Agroparcs, des hôtels d’entreprises qui ont nécessité un investissement de 2,4 millions d’euros de la CCI. Adaptés à la production agroalimentaire, ils sont loués clés en main à de jeunes créateurs qui font du bio.
De plus, la CCI s’investit pour « former les jeunes patrons sur la réglementation bio, pour les conseiller et aussi pour les soutenir financièrement » commente Jean-Michel Justumus. Le Pôle d’Excellence Rurale AgroBio Gers, labellisé en 2010, reçoit des subventions des collectivités territoriales et de l’Etat, et aide les nouvelles entreprises à investir dans du matériel.
Dans le département, 35 entreprises sont engagées dans le bio et ont créé une centaine d’emplois ces deux dernières années.
Pour en savoir plus : http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/15/1378805-le-bio-nouvel-eldorado-de-l-economie-gersoise.html
Sources : ladepeche.fr, http://www.bio-marche.info, 01 août 12