Dans une note publiée le 27 janvier 2022, l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et l’institut de l’économie pour le climat (I4CE) reviennent sur le Carbon Farming Initiative (système de stockage agricole du carbone). Cette communication de la Commission européenne, publiée en décembre 2021, propose notamment de mettre en place un cadre de certification de la séquestration du carbone, qui permettrait de rémunérer les agriculteurs pour leurs actions en faveur du stockage du carbone. Pour les deux organisations, il faudrait prendre en compte à la fois le stockage de carbone, mais aussi la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Pour l’Iddri et l’I4CE, il ne faut pas regarder que la question du climat, mais également les objectifs en termes de biodiversité contenus dans la stratégie européenne avec "Farm to Fork" et Biodiversity. Pour les deux organisations, il ne s’agit donc pas de rémunérer les agriculteurs qui, en baissant leurs émissions de GES ou en séquestrant davantage de carbone, iraient à l’encontre des objectifs de maintien de la biodiversité.
Concernant l’élevage, l’Iddri et l’I4CE estiment que le Carbon Farming Initiative ne peut « réussir que s’il s’accompagne d’une réduction de la production et de la consommation de produits animaux dans l’UE ». Il faudrait « privilégier les systèmes d’élevage extensifs, reposant sur une alimentation animale n’entrant pas en concurrence avec l’alimentation humaine – et en particulier les prairies extensives ».
Lien vers la note : https://www.iddri.org/fr/node/26496