Dans un communiqué publié le 31 mai 2012, la Commission européenne soulève la problématique question de l’exposition de la population aux mélanges de produits chimiques. Elle propose une plate-forme recueillant les données actuelles de surveillance chimique ainsi qu’un programme de directives techniques assurant la cohérence entre les législations existantes. Un rapport sur la question est également prévu d’ici juin 2015.
Mais, bien qu’elle ait le mérite de s’attaquer à l’épineux problème de « l’effet cocktail », cette communication a déçu les associations, dont Réseau Environnement Santé (RES).
Dénonçant la lenteur des mesures engagées sur une question sanitaire urgente, celles-ci déplorent l’absence de réforme des procédures d’évaluation des risques en faveur de la prise en compte de ces combinaisons chimiques. A l’heure actuelle, les risques associés à certains produits chimiques (pesticides, biocides…) sont évalués par des textes de loi distincts. Or, pour François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, le maintien du statu quo n’est pas envisageable face à « une épidémie de maladies chroniques coûteuses, douloureuses et invalidantes ».
Source : Univers nature, juin 12