Deuxième Conférence africaine sur l’agriculture biologique (AOC 2), qui s’est tenue du 2 au 4 mai 2012, à Lusaka (Zambie), ont adopté une déclaration commune.
Dans cette « Déclaration de Lusaka pour positionner l’agriculture biologique au centre de l’agenda du développement en Afrique », les signataires conviennent que « …l’agriculture biologique joue un rôle clé dans le développement durable, la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté, la sécurité environnementale, l’adaptation au changement climatique, la santé humaine, la préservation des savoirs autochtones, des variétés végétales et des races animales, ainsi que le développement socio-culturel de l’Afrique. Nous avons partagé des résultats de recherche internationaux confirmant que l’adoption de pratiques agricoles biologiques augmente significativement les rendements agricoles et améliore la sécurité alimentaire et les conditions de vie des familles d’agriculteurs africains et de leurs communautés.
De plus, les producteurs biologiques sont moins vulnérables à la fluctuation des prix des intrants sur les marchés internationaux. Ils utilisent des ressources renouvelables disponibles localement plutôt que des intrants chimiques coûteux et importés. »
Les signataires saluent par ailleurs les « …efforts considérables déployés par toutes les organisations nationales, régionales et internationales pour soutenir le développement de l’agriculture biologique en Afrique ».
En savoir plus : http://ttp://www.africanorganicconference.com
Sources : AOC2, http://www.bio-marche.info, juil. 12