L’enseignement agricole est en constante évolution et en augmentation depuis quelques années. En effet, surfant sur la « mode » du développement durable et de l’agriculture biologique, de plus en plus de jeunes, qui sont attirés par ce secteur, décident par conséquent de préparer des diplômes en relation avec le monde agricole.
De plus, les élèves privilégient aujourd’hui les formations plutôt longues : cette année, ils ne sont que 7 757 à être inscrits au CAPA (Certificat d’aptitude professionnelle agricole), contre 30 111 concernant le bac pro.
Pour cette session 2012, l’enseignement agricole a conduit à la réussite de près de 8 800 jeunes et adultes supplémentaires par rapport à l’année précédente. Le taux de réussite s’élève ainsi à 83,1 % en 2012, tous diplômes confondus (bac pro et techno, CAPA, BTSA…).
L’enseignement agricole public représente la deuxième communauté éducative de France… Avec un peu plus de 200 000 élèves, étudiants et apprentis, ce domaine est de plus en plus attractif. Et pour cause : 90 % des jeunes ont un emploi moins de trois ans après avoir obtenu leur diplôme.
Source : http://www.e-orientations.com, juil. 12