Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

États-Unis : le lait ordinaire perd des parts au profit du lait biologique et des substituts du lait

Compte tenu des milliards de cartons et de sacs de lait qu’ils achètent chaque année, les consommateurs sont loin d’abandonner le lait. Mais, en partie en raison des prix au détail élevés et de la concurrence accrue des substituts du lait, il semble que les acheteurs s’enthousiasment de moins en moins pour le lait ordinaire. En effet, que ce soit pour le lait entier ou le lait à faible teneur de matière grasse, les achats ont régressé en 2011. À l’opposé de la tendance que l’on observe à l’égard du lait standard, certains types de lait affichent des croissances exceptionnelles. C’est notamment le cas du lait biologique. Se montrant préoccupés de l’utilisation de l’hormone de croissance bovine, bon nombre de consommateurs, surtout les jeunes parents, se tournent vers le lait biologique et le lait sans hormone. Ainsi, le lait bio a connu en 2011 une année record au chapitre des ventes avec une augmentation de 9,7 %. Le lait biologique est toujours plus cher que le lait ordinaire, mais l'écart se rétrécit peu à peu. Il est aussi probable que l'amélioration de la durée de conservation du lait biologique a eu une incidence sur la vogue qu’il connaît.

Source : http://ttp://supermarketnews.com/dairy/conventional-milk-sales-losing-ground, 9 janv. 2012