Selon une étude de l’Université de Barcelone, les tomates bio comporteraient plus d’antioxydants polyphénols bénéfiques pour la santé. Ces résultats, publiés dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, démontrent que les méthodes de production modernes affectent bien la teneur en nutriments des fruits et des légumes.
Les chercheurs espagnols ont comparé, en laboratoire, le profil chimique des deux types de tomates, à un stade équivalent de maturité, et d’une taille similaire. Ils ont analysé les échantillons pour plusieurs types de polyphénols : les flavonols, les flavones et flavanones et les acides hydroxycinnamiques. Dans les trois cas, ils ont constaté une concentration plus élevée de polyphénols dans les tomates bio que dans les tomates conventionnelles.
Cette étude est intéressante par le lien établi entre les bienfaits pour la santé des tomates et les méthodes de l’agriculture biologique. Les polyphénols sont produits quand les tomates mûrissent. Or les tomates biologiques prennent plus de temps pour mûrir que leur « cousines » conventionnelles. Leur plus fort taux de polyphénols illustre leur plus grande capacité de défense naturelle, considérablement réduite par le recours aux substances sanitaires.
L’article en anglais peut être acheté (35 $) à l’adresse : http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/jf204702f
Sources : santelog.com, zegreenweb.com, http://www.bio-marche.info, 27 août 12