Avec au moins 152 millions de tonnes équivalent CO2 émises en une année, le patrimoine financier des 63 milliardaires français émet autant de gaz à effet de serre que celui de 50 % de la population française et autant que le Danemark, la Finlande et la Suède réunis : c’est ce que révèle une étude d’Oxfam France et de Greenpeace France. L’ampleur de ces inégalités climatiques pose la question du partage de l’effort dans la transition écologique à accomplir.
Lorsque l’on s’intéresse à l’empreinte carbone des actifs financiers des milliardaires, on s’aperçoit que leur consommation (jets privés, yachts, etc.) n’est que l’arbre qui cache la forêt. La réalité est qu'au-delà de leur mode de vie, c’est leur patrimoine financier, via leur participation dans des entreprises polluantes, qui est le poste le plus important de leur empreinte carbone totale.
Pour Oxfam France et Greenpeace France, il faudrait faire peser la fiscalité carbone sur les plus pollueurs en créant un Impôt sur la fortune (ISF) climatique, ce qui permettrait à la transition écologique de gagner en acceptabilité sociale.
Lien vers l’étude : https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2022/02/rapport_milliardaires_carbone220222.pdf