Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Étude sur les résidus de pesticides dans les sols agricoles européens

Des chercheurs de l'Université de Wageningen ont mesuré les résidus de 76 pesticides dans les sols de 11 États membres de l'Union européenne, pour 6 systèmes de production : céréales, cultures permanentes, tubercules (ex. betterave), cultures industrielles non permanentes, légumineuses à graines et fourrages, légumes. Ils publient leurs résultats dans un article de la revue Science for the Total Environment mis en ligne en novembre (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0048969718343420?via=ihub).

Les résultats montrent que seuls 17 % des sols agricoles européens ne contiennent aucun résidu de pesticide, tandis que 58 % d'entre eux ont au moins 2 molécules. Les sols du sud de l'Europe présentent un nombre inférieur de résidus que ceux de l'est. Le sud européen a également davantage de sols fortement contaminés (> 1 mg/kg) et de sols vierges de résidus.

De fortes différences existent également selon les cultures. Ainsi, tous les sols cultivés pour la production de tubercules sont contaminés par au moins un résidu de pesticide et 38 % de ceux dédiés aux fourrages et aux légumineuses. Le glyphosate et ses métabolites, ainsi que certains fongicides à large spectre, sont les plus souvent présents et aux concentrations les plus élevées (jusqu'à 2,87 mg/kg).

La présence d'un mélange de résidus de pesticides dans le sol ressort ainsi comme la norme plutôt que l'exception, dans les sols étudiés. Pour les auteurs, l'effet potentiel des mélanges de résidus devrait aussi être mieux étudié et pris en compte lors de la délivrance des autorisations de mise sur le marché.

Lien : http://veilleagri.hautetfort.com/archive/2018/12/18/83%C2%A0-des-sols-agricoles-europeens-contiennent-des-residus-de-6114153.html

 

Date
décembre 2018