Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

FAO : changer notre mode de consommation pour lutter contre la faim

A l’occasion d’un discours, prononcé le 24 octobre 2012, à Turin, le directeur général de la FAO (organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), José Graziano da Silva a déclaré que, pour éradiquer la faim, il faudrait commencer par éliminer pertes et gaspillages alimentaires. « Modifier le mode de production de nos aliments n’aurait aucun sens si nous continuons à consommer comme nous le faisons aujourd’hui », a-t-il indiqué. Evoquant le chiffre d’un tiers de la nourriture produite dans le monde perdue ou gaspillée chaque année, il a fait remarquer que cette matière alimentaire non consommée suffirait à nourrir 500 millions de personnes de plus sans avoir à changer les modes de productions actuels ni puiser davantage dans les ressources naturelles. Pour le directeur général de la FAO, l’une des raisons de ce gaspillage alimentaire est la tendance à une surconsommation dans les pays à revenu moyen et élevé, aboutissant à un chiffre de 1,54 milliard d’individus en surcharge pondérale, à mettre en regard des 868 millions de personnes sous-alimentées.

Source : http://www.campagnesetenvironnement.fr, 31 oct. 12