Au cours d’une année difficile pour les conversions en agriculture biologique, la FNAB s’oppose fermement à un mouvement de contournement des aides publiques de la PAC, au moyen de la déclaration de surface en production de coriandre bio.
Un nombre de plus en plus important de producteurs conventionnels en grandes cultures, attirés par les hauteurs de rémunération de l’aide Conversion (900€/ha pour la coriandre), intègrent la coriandre bio dans des proportions importantes (souvent plus de 3 ha), là où les producteurs de PPAM dédient rarement plus de 2 ha à cette production. Pire, elle n’est pas ramassée, il n’y a aucune intention de la commercialiser.
La FNAB travaille avec l’ensemble des services de l’Etat pour empêcher tout stratagème de contournement de la CAB, que cela soit par la déclaration de surfaces de coriandre bio ou tout autre mode opératoire. Pour l’année 2024, la décision de plafonner l’aide conversion coriandre est le meilleur moyen d’éviter ces détournements. Pour l’année 2025, l’ensemble des familles professionnelles tentera d’identifier les autres cultures susceptibles de faire l’objet de détournement des aides sans mise en marché.
Lien : https://www.fnab.org/la-fnab-denonce-un-detournement-des-aides-a-la-conversion-bio/