Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

La FNAB s'engage dans une démarche de progrès social

La FNAB s’engage dans une démarche de progrès et d’innovation sociale. Au terme d’une année de travail qui a mobilisé l’ensemble de son réseau, elle a identifié et formalisé neuf critères pour améliorer le bien-être au travail. Adoptés à l’unanimité par son Conseil d’administration, ils seront intégrés, dès cette année, au label qu’elle a lancé à titre expérimental en 2020.

La formation des chef-fes d’exploitation à la méthodologie de fixation du juste prix de vente de leurs productions est le premier des neuf critères du nouveau label de la FNAB.

Les 8 autres critères concernent l’ensemble des personnes travaillant sur les fermes :

  • formation des chef-fe-s d’exploitation au rôle d’employeur ;
  • formation continue des salariés (2 jours tous les 2 ans) ;
  • exclusion du statut de conjoint-e collaborateur-trice ;
  • encadrement de l’accueil des stagiaires et des wwoofeurs (un à trois stagiaires maximum à la fois suivant la dimension des fermes et pas plus de deux wwoofeur-euse-s) ;
  • interdiction du recours à la main d’œuvre étrangère sous statut de travailleur détaché ;
  • obligation d’information des salariés (livret d’accueil comprenant des informations sur l’organisation du travail à la ferme, la Convention Collective Nationale des salariés agricoles, les équipements de protection individuelle obligatoires…) ;
  • consultation des salariés sur les questions d’organisation du travail (réunions d’équipe au moins deux fois par an) ;
  • rémunération mieux-disante des salariés (avec diverses options comme la prise en compte de l’ancienneté y compris pour les saisonniers réguliers, l’intéressement des salariés, le versement de primes ou encore des rémunérations supérieures de 10% à celles prévues par la convention collective).

Lien : https://www.fnab.org/communiques-presse/les-agriculteurs-bio-de-la-fnab/

Date
15 février 2022