La FNAB s’engage dans une démarche de progrès et d’innovation sociale. Au terme d’une année de travail qui a mobilisé l’ensemble de son réseau, elle a identifié et formalisé neuf critères pour améliorer le bien-être au travail. Adoptés à l’unanimité par son Conseil d’administration, ils seront intégrés, dès cette année, au label qu’elle a lancé à titre expérimental en 2020.
La formation des chef-fes d’exploitation à la méthodologie de fixation du juste prix de vente de leurs productions est le premier des neuf critères du nouveau label de la FNAB.
Les 8 autres critères concernent l’ensemble des personnes travaillant sur les fermes :
- formation des chef-fe-s d’exploitation au rôle d’employeur ;
- formation continue des salariés (2 jours tous les 2 ans) ;
- exclusion du statut de conjoint-e collaborateur-trice ;
- encadrement de l’accueil des stagiaires et des wwoofeurs (un à trois stagiaires maximum à la fois suivant la dimension des fermes et pas plus de deux wwoofeur-euse-s) ;
- interdiction du recours à la main d’œuvre étrangère sous statut de travailleur détaché ;
- obligation d’information des salariés (livret d’accueil comprenant des informations sur l’organisation du travail à la ferme, la Convention Collective Nationale des salariés agricoles, les équipements de protection individuelle obligatoires…) ;
- consultation des salariés sur les questions d’organisation du travail (réunions d’équipe au moins deux fois par an) ;
- rémunération mieux-disante des salariés (avec diverses options comme la prise en compte de l’ancienneté y compris pour les saisonniers réguliers, l’intéressement des salariés, le versement de primes ou encore des rémunérations supérieures de 10% à celles prévues par la convention collective).
Lien : https://www.fnab.org/communiques-presse/les-agriculteurs-bio-de-la-fnab/