Les changements globaux obligent nos sociétés à relever de nombreux défis, comme la lutte contre le changement climatique, la gestion des risques naturels, la santé, l’approvisionnement en eau ou encore la sécurité alimentaire. Ces défis conduisent à imaginer des options innovantes et durables, dont les Solutions fondées sur la Nature.
Le programme de recherche France 2030 sur les Solutions fondées sur la Nature (2023-2032) a été lancé, le 5 avril, par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, le PDG d’INRAE, et le PDG du CNRS. Ouvert sur des dispositifs expérimentaux dans les milieux urbains, littoraux et agricoles, en plaine comme en montagne, ce programme associe étroitement les acteurs des territoires.
Les Solutions fondées sur la Nature sont des approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes ayant des impacts bénéfiques sur l’économie, la société et l’environnement, ainsi que sur la biodiversité.
Le programme lancera, à l’automne 2024, un premier appel à projets de recherche collaboratifs, ainsi que des actions ciblées, dont un réseau de 11 living labs, en métropole et en outre-mer.
Lien vers le programme : https://www.pepr-solubiod.fr/